Les bénéfices nets des banques tunisiennes ont dépassé 1,4 milliard de dinars en 2023, ce qui représente plus de 450 millions de dollars, d’après les résultats annuels des banques tunisiennes cotées en Bourse.
Parmi les 12 banques cotées en bourse, dix ont réalisé des profits importants, dont deux banques gouvernementales, la Banque Nationale Agricole avec une augmentation de 19 % des bénéfices nets et la Banque de l’Habitat avec une augmentation de 8 % des bénéfices nets. Toutefois, les bénéfices de la Société Tunisienne de Banque ont diminué de 45 % par rapport à 2022.
Le bénéfice net le plus élevé a été enregistré par la Banque tunisienne internationale, avec 331 millions de dinars (106 millions de dollars), suivie par la Banque commerciale avec 212 millions de dinars (68 millions de dollars) et la Banque de l’Avenir avec environ 195 millions de dinars (62 millions de dollars).
Les prêts, qu’ils soient accordés à l’État ou aux consommateurs, ont été un moyen important de réaliser des bénéfices et d’empêcher les banques de glisser dans la sphère des institutions en difficulté financière en raison de la récession économique.
Le volume brut des prêts accordés à l’économie, à l’exception du portefeuille de titres, a augmenté de 1,5 % pour atteindre environ 106,1 milliards de dinars (34 millions de dollars) par rapport à 104,6 milliards de dinars (33 millions de dollars) à la fin de 2022. Le volume des prêts des banques privées a augmenté de 3,4 %, tandis qu’il a diminué de 1,2 % pour les banques publiques.
La part de marché des banques privées dans le secteur des prêts est estimée à 59,4 % contre 40,6 % pour les banques publiques, selon les indicateurs publiés sur le site de l’Autorité du marché financier.