Le géant italien de l’énergie, Eni, va injecter 10 milliards de dollars dans le développement du champ Baleine au large de la Côte d’Ivoire. Un projet colossal étalé sur trois phases jusqu’en 2027 promet des retombées économiques majeures pour le pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football. Cependant, la question se pose : pourquoi la Tunisie n’a-t-elle pas encore exploité son potentiel énergétique?
L’Élan Économique de la Côte d’Ivoire grâce à Eni
L’annonce fracassante d’Eni investissant massivement dans le champ Baleine au large de la Côte d’Ivoire est un coup de tonnerre dans le monde de l’énergie. Un projet de 10 milliards de dollars sur la période 2023-2027 promet d’impulser l’économie ivoirienne et de réduire considérablement sa dépendance aux importations de gaz.
Des Réserves Colossales et un Impact Durable
Le champ de Baleine, découvert en 2021, renferme des réserves certifiées de 2,5 milliards de barils de pétrole et 3,3 trillions de pieds cubes de gaz naturel. La production prévue de 150 000 barils de pétrole par jour et 200 millions de pieds cubes de gaz par an d’ici 2027 propulse la Côte d’Ivoire vers de nouveaux sommets économiques.
L’Appel à un Réveil Économique en Tunisie
Alors que la Côte d’Ivoire se prépare à un essor économique, la Tunisie doit réfléchir sérieusement à sa position dans le secteur énergétique. La nécessité de réviser le code des hydrocarbures et de lever les restrictions pour attirer les investissements devient urgente. L’image négative du climat des affaires doit être inversée pour encourager le retour d’entreprises majeures, à l’instar d’Eni.
Face à cette opportunité manquée, que pensez-vous du positionnement actuel de la Tunisie dans le secteur énergétique? Pensez-vous que des changements rapides sont nécessaires pour éviter d’être laissés pour compte? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous
Commentaires
commentaires