Après avoir dépassé les 100 milliards de dollars d’investissements au cours des dix dernières années, soit environ 30% de leurs investissements directs à l’étranger, les pays du Golfe se tournent vers des investissements plus importants en Afrique.
Selon l’unité de recherche de The Economist Group (filiale du groupe britannique de médias économiques et spécialisée dans la fourniture de services de conseil par la recherche et l’analyse), les investissements annoncés par les pays du Conseil de coopération du Golfe en Afrique ont atteint un niveau record de 60 milliards de dollars en 2022 et 53 milliards de dollars supplémentaires en 2023, dépassant largement les investissements de l’Asie, de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale sur le continent africain.
Les entreprises et les institutions des pays du Conseil de coopération du Golfe ont pour objectif d’avoir une influence accrue dans les secteurs des ressources naturelles en Afrique, comme le pétrole, le gaz, les mines et l’agriculture, tout en renforçant leur position dans les infrastructures de transport et de logistique. Selon le rapport, elles ont également pour objectif d’élargir leur influence dans les domaines des énergies renouvelables, de l’infrastructure numérique, des projets de fabrication, des services logistiques et financiers.
La croissance des échanges commerciaux
Selon le rapport, le commerce bilatéral entre les pays du Conseil de coopération du Golfe et l’Afrique a connu une croissance de 8% au cours des dix dernières années jusqu’en 2022, et a connu une augmentation significative en 2021 pour atteindre un niveau record de 154 milliards de dollars en 2022. En comparaison avec les États-Unis, dont le volume commercial avec le continent africain s’est élevé à 74 milliards de dollars, le commerce bilatéral entre les pays du Golfe et l’Afrique a.
Les exportations de pétrole et de gaz demeurent le principal moteur des exportations des pays du Golfe vers l’Afrique, tandis que la production minière demeure un élément essentiel des importations des pays du Golfe en provenance d’Afrique, selon l’unité de recherche de The Economist. Toutefois, le commerce à l’extérieur de ces secteurs traditionnels est florissant et devrait continuer à se développer en raison des investissements cumulatifs et de plus en plus variés des pays du Golfe en Afrique.
Les secteurs des ressources naturelles
Selon le rapport, les investisseurs des pays membres du Conseil de coopération du Golfe poursuivront leur investissement dans les domaines des ressources naturelles en Afrique en s’engageant dans des projets pétroliers, gaziers, miniers et agricoles.
Il a aussi mis en évidence que les pays membres du Conseil de coopération du Golfe tirent parti de leurs atouts en apportant leur contribution au financement des projets et en fournissant l’expertise nécessaire pour développer des projets pétroliers et gaziers dans de nombreux pays africains.
Il faut souligner que les Émirats Arabes Unis ont signé un accord avec le Maroc en décembre dernier pour financer principalement le projet de gazoduc transatlantique. Ce projet vise à acheminer le gaz du Nigeria le long de la côte Ouest africaine jusqu’au Maroc, puis vers l’Europe.
Selon le rapport, le Golfe a été largement présent lors de la dernière conférence “Mining Indaba” en Afrique du Sud en février, avec des budgets d’investissement attractifs.
aljazeera.net
Commentaires
commentaires