100% tunisienne, une bibliothèque numérique gratuite bientôt lancée

L'ancien ministre des Finances du gouvernement Elyes Fakhfakh, Mohamed Nizar Yaich vient d’annoncer que la Tunisie travaille à lancer une bibliothèque numérique gratuite renforcée par l'intelligence artificielle.

L’ancien ministre des Finances du gouvernement Elyes Fakhfakh, Mohamed Nizar Yaich vient d’annoncer que la Tunisie travaille à lancer une bibliothèque numérique gratuite renforcée par l’intelligence artificielle.

Cette plateforme, destinée aux étudiants et aux enseignants, sera lancée sous le nom “ELEM” (la science).

Yaich a indiqué que la plateforme est en phase finale de développement et que dans les prochains jours, 50 étudiants et enseignants seront sélectionnés pour tester le système afin de garantir sa disposition.

Il a également mentionné qu’en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique la plateforme sera lancée en septembre 2024, en parallèle de la rentrée scolaire et universitaire 2024-2025.

L’ancien ministre a souligné que cette plateforme est souveraine, entièrement basée sur des finances tunisiennes et développée par plusieurs expert Tunisiens.

A ce propos Yaich a mentionné Karim Beguir, Haythem Kechou, Chahir Dhaouadi parmi les développeurs du projet.

Dans ce cadre, Yaich appelle le ministère de l’enseignement supérieur à déployer des efforts considérables pour rassembler le plus grand et le meilleur nombre possible de livres numérisés, de contenu numérique et de données, confirmant que c’est la clé principale du succès du projet.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile