10,8 millions de pains quotidiens : défis et réalités en Tunisie

2 Min Read

Le président par intérim de la chambre nationale des boulangers,Yahia Moussa a révélé que 10,8 millions de “baguettes” sont produites quotidiennement en Tunisie.

Ce chiffre connaît une baisse de 30 % durant le mois de Ramadan, atteignant environ 7 millions de “baguettes”.

Lors d’une déclaration au journal “Assabah” parue le dimanche 13 octobre 2024, il a souligné que l’approvisionnement en farine est devenu régulier depuis juin dernier, après une période de perturbations.

Moussa a précisé que chaque boulangerie consomme environ 600 kg de farine par jour, produisant ainsi en moyenne 3 300 “baguettes” en temps normal. Cependant, durant le Ramadan, la production varie selon les régions et la demande des clients.

Il a mis en garde contre la “concurrence déloyale”, en faisant référence aux nombreux établissements qui fabriquent du pain non subventionné (comme le “tabouna”) en utilisant des matières subventionnées, ce qui nuit à l’intérêt général.

Le président par intérim a également souligné que la forte consommation de farine subventionnée est un indicateur de la prolifération des boulangeries illégales, malgré une population stable.

En 2010, la consommation était de 5,6 millions de quintaux, et ce chiffre a doublé pour atteindre 10 millions de quintaux en 2018.

Il a noté que cette tendance continue d’augmenter avec la multiplication des boulangeries illégales, ce qui affecte les ressources de l’État dans le secteur de la boulangerie et entraîne une hausse du gaspillage.

Il a mentionné que le nombre de boulangeries classées est de 3 700, tandis que les non classées sont environ 1 000, sans compter les milliers de boulangeries illégales, exacerbant ainsi le phénomène du gaspillage.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile