La République Tunisienne a reçu une ligne de crédit de 115,6 millions d’euros de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD). Ces fonds sont alloués au projet visant à relancer l’économie des petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes, conforme à l’accord de prêt signé le 10 février 2023.
Les décaissements du crédit sont divisés en deux principales parties : 23,7 millions d’euros seront destinés à la consolidation des prêts actuels des PME solvables sur une période plus longue, et 90,5 millions d’euros serviront à octroyer de nouveaux prêts à long terme aux entreprises viables. Ces derniers seront principalement utilisés pour soutenir les investissements éligibles et également pour gérer les fonds de roulement.
Pour être éligibles à cette facilité, les PME doivent respecter certaines conditions. Elles doivent être enregistrées conformément aux lois et réglementations tunisiennes, y compris en matière d’environnement, de fiscalité et de réglementation sociale. De plus, les entreprises éligibles doivent être constituées sous la forme de SUARL, SARL ou sociétés anonymes et inscrites au Registre National des Entreprises (RNE). Elles sont aussi tenues d’avoir un numéro d’affiliation-employeur à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de fournir des états financiers audités.
Commentaires
commentaires