Lors de la première journée de la session principale de l’examen du baccalauréat, ce mercredi, les services de la délégation régionale de l’éducation à Kasserine ont détecté 15 cas de fraude. La majorité de ces infractions ont impliqué l’utilisation de téléphones portables et divers appareils électroniques.
En conséquence, les élèves impliqués ont été exclus des épreuves restantes du baccalauréat, selon Marouane Mansri, chef du service de l’évaluation et des examens de l’enseignement secondaire et préparatoire à la délégation de l’éducation de Kasserine.
Mansri a précisé, dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), que la plupart des cas de fraude enregistrés ont été observés dans les centres d’examen des lycées de Kasserine, El Manar, El Chabbi et 2 Mars à Kasserine-ville, ainsi qu’au lycée de Fériana dans la délégation de Fériana et au lycée de Bouderias dans la délégation de Foussana.
Il a affirmé que des mesures légales appropriées seront prises contre les contrevenants en coordination avec la direction générale des examens.
Il convient de rappeler que les sanctions pour fraude et mauvaise conduite lors des examens nationaux peuvent aller jusqu’à l’exclusion de toutes les institutions éducatives publiques pour une durée de cinq ans, avec interdiction de passer les examens pendant cette période.