Un responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé que chaque jour, 1,6 million de personnes à travers le monde souffrent de maladies dues à la consommation d’aliments non sûrs.
Le Dr Francesco Branca, directeur du Département de la nutrition et de la sécurité alimentaire à l’OMS, s’est exprimé lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi à Genève, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des aliments. Il a précisé que les enfants de moins de cinq ans représentent environ 40 % du fardeau des maladies d’origine alimentaire.
Le Dr Branca a souligné que les risques pour la sécurité des aliments ne connaissent pas de frontières. Avec des chaînes d’approvisionnement alimentaire de plus en plus interconnectées à l’échelle mondiale, les dangers posés par les aliments non sûrs peuvent rapidement évoluer d’un problème local à une urgence internationale.
Il a également attiré l’attention sur le fait que les crises humanitaires dans de nombreuses régions du monde aggravent l’insécurité alimentaire et mettent en péril la sécurité des aliments.
Commentaires
commentaires