La 17ème édition du Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT) 2023 à Sfax a été inaugurée aujourd’hui par la ministre tunisienne de l’Equipement et de l’Habitat, Sarra Zaâfrani Zenzri. Cette édition de MEDIBAT, qui se déroule du 4 au 7 octobre, présente une forte participation internationale, avec des exposants et délégations provenant de nombreux pays, notamment de la région méditerranéenne.
Le salon a été mis sur pied par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) et est l’occasion pour une multitude d’experts renommés et de délégués de haut rang de différentes organisations professionnelles et entreprises prestigieuses de participer à diverses activités parallèles à l’exposition.
En plus de la ministre tunisienne, d’autres personnalités ont honoré l’événement de leur présence, dont le ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat de la République du Congo Brazzaville, M. Josué Rodrigue NGOUONIMBA. Des délégués officiels étrangers et des donneurs d’ordre de plusieurs pays participent également à l’événement.
Plus de 150 exposants de huit pays participent à MEDIBAT 2023. Ces exposants viennent de divers pays d’Afrique et d’Europe, y compris la Tunisie, et représentent tous les secteurs de la construction, du bâtiment et des services associés. Il est à noter que le nombre de visiteurs professionnels internationaux a atteint un record de 12 pays.
Une première journée placée sous le signe du partenariat économique a vu le lancement des pourparlers BtoB et BtoG au sein du pavillon “Fraternité et Coopération Africaine”. Ce dernier est spécialement aménagé pour promouvoir les partenariats public-privé dans le secteur de la construction. Les professionnels, décideurs et donneurs d’ordre de nombreux pays ont participé à cette initiative majeure du salon.
Sarra Zaâfrani Zenzri a déclaré que le salon est une occasion unique d’échanger des informations et de connaître les dernières technologies et expériences en matière de construction durable. Elle a en outre souligné l’importance de trouver des solutions pour faire face aux défis du changement climatique et de promouvoir des pratiques de construction écologiques.
Josué Rodrigue Ngouonimba a noté l’implication significative des professionnels tunisiens du bâtiment et a exprimé l’espoir de potentialités de coopération entre les deux pays.
Le président de la CCIS, M. Ridha Fourati, a souligné le succès du salon, malgré la situation économique difficile à la fois nationale et internationale.
Comme activités parallèle, le forum de l’entrepreneuriat en construction durable a été organisé, comprenant des présentations et des débats sur le développement et la promotion des bâtiments verts en Tunisie. Des sessions B2B sont également prévues le deuxième jour du salon.
La deuxième journée de MEDIBAT 2023 promet également d’être riche en activités, avec notamment un forum scientifique sur le thème “Sciences et Villes” et une table ronde liée au projet TECHLOG.
Commentaires
commentaires