L’adjoint du président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), chargé de l’information, Nasser Amdouni, a révélé que le stock stratégique de lait en conserve est estimé à 20 millions de litres.
Il était de 40 millions de litres l’année précédente, enregistrant ainsi une baisse.
Selon Amdouni, lors d’une interview accordée à l’agence Tunis Afrique Presse aujourd’hui, mercredi 22 mai 2024, l’État fait appel au stockage des produits pendant les périodes de forte production et d’abondance. Il met donc en évidence l’importance pour le système de production de subvenir aux besoins des animaux tout au long de l’année pour compenser les pénuries enregistrées à certaines périodes.
Nasser Amdouni a exprimé son espoir d’atteindre un stock stratégique de lait en conserve d’environ 40 millions de litres d’ici juillet 2024, ce qui permettrait de répondre à la demande de ce produit en cas de réduction de la production.
Le responsable de l’Union agricole a souligné que la soumission d’un système vital de production tel que les produits laitiers, qui ont permis à la Tunisie d’atteindre l’autosuffisance dans les années 90, aux fluctuations de la production, fait partie de ce qui est connu sous le nom de “retard sectoriel ».
L’adjoint du Président de l’UTAP a appelé à l’importance de transformer les systèmes de production agricole, actuellement sociaux, en systèmes économiques.
Commentaires
commentaires