Abderrazek HOUAS, le porte-parole de l’Association tunisienne des petites et moyennes entreprises (ANPME), a révélé que le nombre de TPME qui ont fait faillite depuis 2019 avait atteint environ 200 000 en 2023.
HOUAS a défendu cette estimation en se référant aux chiffres de l’Institut National de la Statistique (INS) concernant les faillites de TPME entre 2019 et 2021. Selon l’INS, plus de 74 000 TPME ont fait faillite sur cette période tandis que l’ANPME estimait ce nombre à 88 000. HOUAS a précisé que cette différence résulte des critères de recensement utilisés, l’INS s’appuyant sur le matricule fiscal et le numéro d’affiliation à la CNSS, tandis que l’ANPME se base uniquement sur le matricule fiscal.
En outre, HOUAS a signalé une augmentation du nombre de personnes incarcérées ou faisant l’objet de poursuites judiciaires pour émission de chèques sans provision. Cette circonstance a été identifiée comme l’une des principales causes de l’essor des faillites de TPME, dont la majorité n’emploie aucun salarié.