La campagne de vaccination exceptionnelle contre la rage se poursuit dans le gouvernorat de Sidi Bouzid. À ce jour, environ 15 chiens et chats ont été vaccinés, selon le Dr Ayman Hani, vétérinaire et inspecteur régional auprès de la délégation régionale des affaires agricoles de Sidi Bouzid.
Dr Hani a déclaré à l’agence TAP que les centres fixes de vaccination dans les subdivisions de la production animale de la région ont également vacciné environ 2000 chiens et chats.
Cette initiative fait suite à une augmentation des cas de rage et à l’enregistrement de deux décès humains (une femme âgée et un enfant) au début du mois d’août dernier dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.
Il a ajouté que les services spécialisés ont récemment enregistré 20 cas de rage animale confirmés par des analyses de laboratoire, sur un total de 31 tests effectués.
Les autorités suspectent également un foyer de rage dans le quartier de Hay Ennour à Sidi Bouzid, actuellement sous surveillance et suivi.
Dr Ayman Hani a précisé qu’après les deux décès humains dus à la rage dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, une campagne de vaccination exceptionnelle a été lancée depuis août dernier dans toutes les délégations, avec une attention particulière portée aux foyers d’infection et de décès humains.
Les centres fixes de vaccination des cellules de conseil agricole offrent également des vaccinations gratuites tout au long de l’année.
Il a souligné l’importance d’éviter l’accumulation des déchets ménagers pour prévenir la concentration de chiens et de chats, ainsi que la nécessité de vacciner les animaux de compagnie et de participer activement à la campagne de vaccination sur le terrain.
Dr Hani a rappelé que la campagne nationale de vaccination contre la rage est une initiative annuelle obligatoire et gratuite pour vacciner les chiens, les chats et les animaux d’élevage.
Cette campagne se déroule habituellement de novembre à fin janvier.
Cette année, en raison de la situation épidémiologique critique, elle a commencé exceptionnellement pour une durée de deux mois à partir de septembre, conformément aux directives du conseil ministériel restreint du 19 août 2024 sur la lutte contre la rage.