les unités de la Garde douanière de Tunis, Jendouba, Sousse, Sfax, Gafsa et Médenine ont saisi d’importantes quantités de marchandises de contrebande d’une valeur de 53 millions de dinars, tandis que la valeur des moyens de transport utilisés pour le trafic s’est élevée à 125 millions de dinars.
Selon un communiqué de la douane publié aujourd’hui, lundi 13 mai 2024, les services douaniers ont effectué 750 perquisitions qui ont conduit à l’ouverture de 5474 affaires de contrebande au cours des quatre premiers mois de l’année 2024.
Les principales marchandises de contrebande saisies au cours de cette période comprennent des bijoux en or d’une valeur d’environ 2 millions de dinars, ainsi que des montants de devises étrangères et tunisiennes d’une valeur totale dépassant 4,5 millions de dinars, en plus de la saisie de 617 000 comprimés de stupéfiants.
Des quantités importantes de tabac et de cigarettes ont également été saisies, totalisant plus d’un million et demi de boîtes d’une valeur totale d’environ 3 millions de dinars.
Selon le communiqué, la valeur des vêtements prêts à l’emploi de contrebande s’élève à 3,7 millions de dinars, tandis que la valeur des téléphones portables saisis et de leurs accessoires dépasse 2 millions de dinars.
La valeur des denrées alimentaires de contrebande saisies s’élève à 4,3 millions de dinars, tandis que la valeur des vélos et des pneus de contrebande s’élève à 1,5 million de dinars.