La ministre de l’Équipement et ministre du Transport par intérim, Sarra Zaâfrani Zenzri, a participé aux travaux de la troisième édition de la conférence sur l’avenir de l’aviation civile 2024 à Riyad, en Arabie saoudite, du 20 au 22 mai 2024.
La ministre intérimaire a exposé la perspective de la Tunisie dans le domaine de l’aviation civile à l’horizon 2040, en abordant le développement des réseaux de transport aérien intérieur, la politique de l’aviation et son rôle vis-à-vis des mesures basées sur le marché, ainsi que la mise en place d’initiatives visant à renforcer les aspects liés à la durabilité de l’aviation civile.
Elle a également abordé l’intégration des aéroports et de l’aviation dans le cadre de la mobilité globale et des réseaux d’infrastructures, y compris les aspects concernant le développement et l’innovation des infrastructures.
Selon la ministre, le transport aérien joue un rôle essentiel dans le développement global et joue un rôle essentiel dans la promotion du développement économique et social, le renforcement des activités commerciales, ainsi que comme l’un des principaux moteurs de la coopération et de l’intégration économique.
Développement des réseaux de transport aérien intérieur
Zaâfrani a mis en évidence l’importance de développer le transport aérien intérieur, qui a été intégré dans les orientations stratégiques de la vision 2040 et du plan quinquennal de développement 2021-2025, afin de lutter contre l’isolement des régions intérieures et de favoriser leur augmentation.
La ministre a également souligné les actions entreprises par la Tunisie dans ce domaine, qui visent à favoriser le développement régional et à stimuler le trafic aérien dans les aéroports intérieurs. Cela implique de renforcer la flotte et l’infrastructure des aéroports, ainsi que de renforcer la sécurité et la sûreté afin de créer une dynamique pour tous les secteurs de l’économie nationale.
De plus, elle a annoncé des investissements considérables dans les aéroports intérieurs afin de renforcer leur infrastructure et de les équiper des installations nécessaires conformément aux normes internationales en matière d’infrastructure, de sécurité et de sûreté. De plus, elle a également encouragé les compagnies aériennes à exploiter des vols vers et depuis les aéroports intérieurs en leur exonérant des redevances aéroportuaires et de navigation aérienne nécessaires, notamment par le décret du 5 janvier 2024.
La durabilité de l’aviation civile
Selon la ministre intérimaire, il est essentiel de considérer de manière équilibrée les trois aspects environnementaux, sociaux et économiques de la politique environnementale de l’aviation civile en Tunisie. Cette politique vise à confirmer son engagement envers la préservation de l’environnement contre les conséquences des activités de l’aviation civile et à contribuer à la transition énergétique en se tournant vers des énergies propres et renouvelables.
La Tunisie travaille à la réalisation d’une centrale électrique solaire à l’aéroport de Tozeur Nefta.
Dans le but de soutenir le développement durable du secteur de l’aviation civile, la ministre a appelé à une conformité continue et continue avec les normes internationales pertinentes, à renforcer la capacité du secteur de l’aviation civile à attirer et à développer des compétences, à mettre à jour les systèmes de navigation aérienne au niveau régional et international.
À cet égard, Zaâfrani a présenté les réformes entreprises par la Tunisie pour réaliser un développement durable, notamment la réorganisation des services de l’aviation civile et l’augmentation de la capacité d’accueil des aéroports tunisiens de 19,5 millions à 33 millions de passagers d’ici 2030, et à 35 millions de passagers d’ici 2035, l’expansion des liaisons aériennes intérieures et internationales de 60 à 90 destinations, et l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan national de réduction des émissions de dioxyde de carbone devant être soumis à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) avant la fin de juin 2024.