La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Japonaise a annoncé hier, jeudi 29 août 2024, que la troisième unité de “Sumitomo Electric Bordnetze Tunisia” créera 2500 emplois dans le gouvernorat de Jendouba.
Cette unité, spécialisée dans la fabrication de câbles pour voitures électriques destinés aux entreprises allemandes Mercedes et BMW, a été réalisée avec un investissement de 27 millions d’euros, soit environ 92 millions de dinars. Elle est implantée sur un terrain de 10 hectares dans la zone industrielle Erriadh 2 de Jendouba.
Le démarrage des travaux de cette troisième unité à Jendouba intervient après deux ans d’attente. La production de cette nouvelle usine de Sumitomo Electric Bordnetze Tunisia devrait débuter en 2025.
Fondée en 2011, la société Sumitomo Electric Bordnetze Tunisia se spécialise dans la fabrication de câbles automobiles destinés à l’exportation vers l’Europe. La société possède déjà deux usines, l’une à Jendouba et l’autre à Fahs, dans le gouvernorat de Manouba.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Japonaise a souligné que l’industrie des composants automobiles est un secteur en pleine expansion et constitue l’un des piliers de l’économie tunisienne.
Actuellement, environ 200 entreprises opèrent dans le secteur automobile en Tunisie, représentant 16% des exportations du pays, selon les données de l’Association Tunisienne de l’Automobile.