2,7 Milliards de Dollars : Les Transferts des Tunisiens à l’Étranger en Pleine Croissance

La valeur des transferts des Tunisiens à l’étranger en devises a atteint 2,7 milliards de dollars en 2023, selon les données de la Banque mondiale et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Les transferts des Tunisiens résidant à l’étranger en devises ont augmenté de 3,5 % en glissement annuel depuis le début de 2024 jusqu’à la fin du 10 juin dernier, selon le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.

La valeur des transferts a atteint 3,167 milliards de dinars, contre 3,055 milliards de dinars pour la même période de l’année précédente.

La Banque centrale de Tunisie a reconnu que les fonds des Tunisiens expatriés ont contribué, en plus des revenus touristiques, à soutenir les réserves du pays en devises.

La même source a indiqué que les réserves de la Tunisie en devises s’élevaient, au 1er juillet, à 23 877 milliards de dinars, soit l’équivalent de 110 jours d’importation.

Il est à noter que la communauté tunisienne à l’étranger est estimée à plus d’un million 800 mille Tunisiens résidant légalement dans de nombreux pays, ce qui représente 15 % de la population totale de la Tunisie, la majorité d’entre eux se trouvant en Europe, selon les statistiques officielles.

La Tunisie occupe la sixième place

Un rapport publié par la Banque mondiale sur le résumé de la migration et du développement a révélé que la Tunisie se classait au sixième rang des pays recevant le plus de transferts financiers au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en 2023.

Les autorités en Tunisie ont adopté plusieurs mesures en 2023 concernant les Tunisiens à l’étranger, en raison de l’importance de leur rôle dans la dynamisation de l’économie, notamment pendant la saison estivale.

Les transferts des Tunisiens à l’étranger ont également contribué à renforcer les réserves du pays en devises étrangères, selon un communiqué officiel publié périodiquement par la Banque centrale.

Les gouvernements successifs en Tunisie et les experts ont souligné la nécessité d’encourager la diaspora à investir en Tunisie pour contribuer à la relance de l’économie nationale par le biais de l’investissement.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile