10 entreprises tunisiennes spécialisées dans la conception de bâtiments, de chambres préfabriquées et d’équipements de construction à la 15ème édition du Salon de la construction en Libye, qui ont débutées le 29 avril dernier et se poursuivra jusqu’au 2 mai 2024. Les exportations tunisiennes liées au secteur de la construction s’élèvent à environ 345millions de dinars.
Ces entreprises tunisiennes sont actives dans la conception de bâtiments préfabriqués, de chambres froides, de distribution d’accessoires, de composants de rideaux et de portes coulissantes, de fabrication de panneaux isolants et de tôles ondulées, ainsi que dans la construction d’unités, en plus de la fabrication de peintures, de colles pour carreaux et de matériaux sanitaires.
Ces entreprises cherchent, à travers leur participation au Salon de la Construction en Libye, à promouvoir leurs produits, à diversifier leurs partenariats économiques et à explorer les opportunités de construire des partenariats tuniso-libyens capables d’accéder aux marchés mondiaux.
Par ailleurs, le Centre de Promotion des Exportations, qui dirige la participation tunisienne, a révélé dans un communiqué hier mardi que les produits industriels représentent environ 40 % du total des exportations vers la Libye, principalement les produits du ciment et ses dérivés d’une valeur de 228,8 millions de dinars.
La Tunisie exporte également vers la Libye des barres de fer fabriquées à partir de fil d’acier, pour une valeur de 63,8 millions de dinars, des transformateurs électriques isolants pour liquides, pour une valeur de 52,9 millions de dinars, ainsi que des produits sanitaires, de la peinture et des carreaux.
Il convient de noter que la Libye est le premier partenaire arabe et le cinquième mondial des produits tunisiens, avec des exportations totales vers le marché libyen atteignant 2871 millions de dinars au cours de l’année.
Commentaires
commentaires