Trois éléphants ont été transportés par avion cargo depuis une zoo privé en Tunisie vers le centre “Vantara” pour la sauvegarde de la faune en Inde, le jeudi 31 octobre 2024.
Selon CNBC, cette décision a été motivée par l’incapacité du zoo à fournir les soins environnementaux et sanitaires requis pour les éléphants, âgés de 28 et 29 ans.
Les éléphants bénéficieront d’un habitat amélioré à “Vantara”, où leurs besoins complexes en matière de nutrition, d’hébergement et de soins vétérinaires pourront être satisfaits.
Le transfert a été réalisé conformément aux réglementations internationales, y compris la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).
Le responsable du zoo a précisé que les éléphants, originaires de Burkina Faso et résidant en Tunisie depuis 23 ans, évolueront à “Vantara” dans des espaces qui simulent leur habitat naturel, avec des plantes locales, des bassins de boue et des activités favorisant la recherche de nourriture.