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30 millions d’Africains éclairés : le défi des infrastructures à 360 milliards de dollars

Addis-Abeba : Une Semaine Dédiée aux Infrastructures Africaines

Du 25 au 29 novembre 2024, Addis-Abeba, en Éthiopie, a accueilli la huitième édition de la Semaine du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (8e PIDA Week). Ce rassemblement, placé sous le thème "Favoriser des infrastructures résilientes et inclusives pour une croissance durable en Afrique : capitaliser sur le financement transformateur et l’intégration régionale", a permis d’initier de nouveaux engagements en matière de développement durable sur le continent.

Cette initiative, soutenue par des organisations telles que l’Union Africaine (UA), la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), a réuni des ministres, des délégués, ainsi que des représentants du secteur privé et des communautés économiques régionales. L’événement a également permis de dresser un état des lieux des progrès réalisés, d’identifier les obstacles subsistants et de créer des partenariats stratégiques.

Des Projets Prometteurs pour le Continent

Lors de cette semaine, les discussions se sont concentrées sur plusieurs projets majeurs, essentiels pour l’amélioration de la connectivité en Afrique. Parmi ceux-ci figure le corridor reliant le port de Lamu au Soudan du Sud et à l’Éthiopie, un projet ambitieux d’un coût estimé à 25,5 milliards de dollars. Ce corridor vise à dynamiser le commerce et le transport en Afrique de l’Est, en reliant efficacement le Kenya, l’Éthiopie et le Soudan du Sud grâce à des infrastructures routières, ferroviaires, et un port en eau profonde.

D’autres initiatives significatives ont également été abordées, comme le chemin de fer reliant le Cameroun et le Tchad, ainsi que les corridors Abidjan-Lagos et Le Caire-Le Cap, sans oublier le développement de postes transfrontaliers et de câbles sous-marins en fibre optique.

Progrès et Défis en Chiffres

Depuis le lancement du PIDA en 2012, environ 30 millions d’Africains ont obtenu l’accès à l’électricité, portant le taux d’accès moyen sur le continent à près de 44 %. Parallèlement, plus de 16 000 kilomètres de routes et 4 000 kilomètres de voies ferrées ont été créés.

Cependant, le financement demeure un défi majeur. Jusqu’à présent, seulement 82 milliards de dollars ont été mobilisés sur les 360 milliards nécessaires pour atteindre les objectifs établis d’ici 2040. De plus, la part du financement privé africain dans ces projets est faible, se chiffrant à seulement 3 %, comparé à 16 à 19 % dans d’autres régions.

Appels à l’Action pour le Financement

La directrice générale de l’AUDA-NEPAD, Nardos Bekele-Thomas, a souligné que des mécanismes de financement innovants, tels que le financement mixte et les partenariats public-privé, sont essentiels pour surmonter les obstacles financiers existants. De son côté, la commissaire aux Infrastructures de l’UA, Dr Amani Abou-Zeid, a également insisté sur l’importance d’accroître les ressources publiques. Le ministre éthiopien des Transports et de la Logistique, Bareo Hassen, a réaffirmé l’engagement de l’Éthiopie à développer des projets ayant un impact régional, visant à renforcer les relations avec ses voisins et l’Afrique dans son ensemble.

Cette semaine à Addis-Abeba a ainsi été une étape clé vers un avenir où les infrastructures joueront un rôle central dans le développement durable de l’Afrique.