Le porte-parole de la Direction Générale de la Douane Tunisienne, le colonel Chokri Jebri, a annoncé ce mercredi 25 septembre 2024 que les agents douaniers ont mené des opérations de grande envergure, réussissant à saisir des quantités importantes de marchandises et de drogues.
Il a souligné que le phénomène de la drogue reste répandu dans le pays et continue de croître, avec des saisies significatives de ces substances.
Récemment, la brigade de Smar et Mguissém, appartenant à la cinquième unité de Médenine, a intercepté deux véhicules chargés de 367 500 comprimés de drogue en plein désert, confirmant que les opérations se poursuivent pour lutter contre ce fléau.
Dans une déclaration à la radio Jawhara FM, le colonel Jebri a précisé qu’au début de l’année, plus de 31 kg de cocaïne, plus de 202 kg de cannabis et plus de 1 122 000 comprimés de drogue ont été saisis.
Il a également mentionné que les unités de la garde douanière ont, au cours de l’année 2024, dressé 9 907 procès-verbaux et effectué 20 797 patrouilles sur le terrain. La valeur totale de ces procès-verbaux s’élève à 363 millions de dinars, selon la même source.
Les saisies comprennent environ 18 kg d’or, 306 000 cartouches de cigarettes, plus de 50 000 paires de chaussures de sport, plus de 100 000 litres d’essence, plus de 200 000 litres de gasoil, plus de 377 000 pièces de feux d’artifice, et plus de 163 000 articles de cosmétiques, entre autres.
Il a également indiqué que les services de la garde douanière à Médenine, Sfax et Tunis ont, la semaine dernière, saisi des quantités importantes de marchandises de contrebande, comprenant des vêtements prêts-à-porter, des produits cosmétiques et de la monnaie, pour une valeur totale dépassant 1,7 million de dinars.
Le colonel Jebri a insisté sur le fait que les efforts se poursuivent pour contrer tout ce qui menace l’économie nationale en Tunisie.
Concernant l’avantage fiscal pour les Tunisiens à l’étranger relatif à l’importation de voitures “FCR”, il a mentionné que les bureaux de douane ont connu une affluence pendant la période estivale.
Il a également noté qu’il n’y a pas eu une forte demande pour l’importation de voitures électriques malgré les avantages fiscaux associés à cette opération.