36ème session : rencontre stratégique tuniso-américaine

Tunis, le 23 mai. Ce jeudi a eu lieu la 36e session de la Commission militaire mixte tuniso-américaine à Tunis. Imed Memmich, ministre de la Défense nationale, a coprésidé avec la secrétaire adjointe à la Défense américaine Celeste A. Wallander.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Tunis, le 23 mai. Ce jeudi a eu lieu la 36e session de la Commission militaire mixte tuniso-américaine à Tunis. Imed Memmich, ministre de la Défense nationale, a coprésidé avec la secrétaire adjointe à la Défense américaine Celeste A. Wallander.

Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, le ministre a mis en évidence la profondeur des relations historiques entre les deux pays amis, affirmant que le renforcement des capacités de défense, l’échange d’expériences et de connaissances dans les domaines de la formation militaire, de la technologie de défense et de la lutte contre les défis communs contribueront considérablement à la réalisation de la sécurité et de la stabilité dans la région, ainsi qu’au renforcement du partenariat stratégique tuniso-américain fondé.

Il a mis en évidence que la Tunisie repose sur ses propres compétences pour faire face aux défis sécuritaires, ainsi que sur la coopération internationale avec des pays amis, notamment les États-Unis, qu’elle considère comme un partenaire stratégique. Il a affirmé que la tenue régulière de la Commission militaire mixte démontre la volonté des deux parties de coordonner leurs efforts ensemble et de soutenir les relations de coopération au service des institutions militaires des deux pays.

En revanche, l’assistante du secrétaire à la Défense américain a exprimé sa gratitude pour le niveau exceptionnel du partenariat entre les deux pays amis, témoignant de la profondeur et de l’ancrage des relations entre les États-Unis et la Tunisie. Elle a déclaré que son pays continue de soutenir la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme et se tient prêt à soutenir les capacités opérationnelles de l’institution militaire dans divers domaines tels que la sécurité des frontières, la formation, l’entraînement, l’assistance technique et la fourniture d’équipements adaptés aux menaces non conventionnelles.

Cet après-midi, un défilé s’est également déroulé à la base aérienne d’El Aouina, en marge des travaux de la Commission militaire mixte tuniso-américaine, où l’armée américaine a remis un avion C130 d’excédent, renforçant ainsi la flotte aérienne de l’armée de l’air.

Hier, mercredi, un défilé a été organisé au Club des officiers de Bélvédère, lors des travaux de la Commission militaire mixte tuniso-américaine, pour célébrer le vingtième anniversaire du partenariat entre la Tunisie et l’État du Wyoming, aux États-Unis. Ce partenariat, fondé sur le principe de confiance et de respect mutuel, a été inauguré avec le succès de cette expérience, notamment après l’élargissement de cette coopération pour inclure des échanges culturels et civilisationnels entre les deux parties.

Les travaux de la Commission militaire mixte ont été également suivis par le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis en Tunisie.

Source: TAP

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile