Cécile Couprie, directrice régionale de l’Agence française de développement (AFD), a confirmé aujourd’hui, mardi 2 juillet 2024, que trois pays africains accaparent 10 % des financements annuels de l’agence.
Elle a précisé que ces pays sont l’Égypte, le Maroc et la Tunisie, qui reçoivent ensemble l’équivalent de 800 millions d’euros par an.
Lors de sa participation à la Conférence d’investissement égypto-européenne au Caire, elle a déclaré que le portefeuille de projets de l’agence en Égypte s’élève à 4 milliards d’euros.
Elle a également mentionné que l’Égypte a reçu 500 millions d’euros de financements pour soutenir le secteur privé, en particulier les industries de la fabrication, des médicaments et des énergies renouvelables.
Elle a ajouté que les projets de l’agence en Tunisie s’élèvent également à 4 milliards d’euros, comme en Égypte, tandis qu’ils sont légèrement plus élevés au Maroc, selon le site “Eqtisad Al-Sharq”.
Projets de l’agence en Tunisie
Le mardi 25 juin 2024, au Palais du gouvernement à La Kasbah, le gouvernement tunisien et l’Agence française de développement ont signé quatre accords de financement, incluant deux prêts et deux subventions d’une valeur totale de 137 millions d’euros.
Ces financements seront alloués pour soutenir les petites et moyennes entreprises, le programme de réhabilitation des quartiers populaires, et des projets dans les domaines de l’éducation et du sport, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.
De plus, l’Agence française de développement a consacré cette année un budget de 5 millions d’euros sous forme de “subvention-projet” pour le projet de renforcement de la gouvernance de la migration en Tunisie et de soutien aux processus de réintégration durable des migrants de retour, selon l’Observatoire national de la migration.