Le directeur général de l’Institut National du Patrimoine (INP), Tarek Bakouch, a annoncé que le projet de réhabilitation de l’espace des bassins des aghlabides et de la mosquée Okba Ibn Nafaa à Kairouan, ainsi que des infrastructures environnantes, est évalué à environ 40 millions de dinars tunisiens. Ce projet est financé par le Fonds Saoudien pour le Développement.
Lancé en 2019, le projet a été suspendu durant la pandémie de Covid-19 et a repris cette année. Un groupe d’experts tunisiens, irakiens, syriens et français travaille actuellement sur les études préliminaires, une étape cruciale selon Bakouch.
Ces études, qui déterminent les améliorations nécessaires, devraient être remises à l’institut le 15 octobre.
Les modèles de conception basés sur ces études seront présentés aux habitants de Kairouan lors d’une réunion à la fin du mois.
Cela marquera le début des procédures préalables à la réhabilitation, telles que les appels d’offres. Si le rythme actuel des travaux est maintenu, le projet pourrait être achevé d’ici trois ans, a indiqué Tarek Bakouch.
Bakouch a également démenti les rumeurs concernant la découverte de nouveaux vestiges sur le site. Il a souligné que le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et que toute restauration est réalisée en consultation avec cette organisation.
Le projet est supervisé par deux comités de l’Institut National du Patrimoine : un comité technique et un comité de pilotage, incluant des représentants des ministères et autorités locales de Kairouan.
TAP