400 personnes par semaine, le rythme de retour volontaire des migrants africains croît

Le directeur général du Croissant Rouge tunisien à Sfax et responsable du dossier de la migration irrégulière à Sfax, Anas Hakim, a annoncé qu'à partir de la semaine prochaine, le rythme de réponse aux demandes de retour volontaire des migrants irréguliers originaires des pays d'Afrique subsaharienne, situés dans les délégations de Jebiniana et El Amra, sera augmenté à 400 personnes par semaine.

Le directeur général du Croissant Rouge tunisien à Sfax et responsable du dossier de la migration irrégulière à Sfax, Anas Hakim, a annoncé qu’à partir de la semaine prochaine, le rythme de réponse aux demandes de retour volontaire des migrants irréguliers originaires des pays d’Afrique subsaharienne, situés dans les délégations de Jebiniana et El Amra, sera augmenté à 400 personnes par semaine.

Hakim a expliqué dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) que cette décision est une initiative de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en coordination avec le Croissant Rouge tunisien à Sfax. Il a précisé qu’environ 2500 migrants irréguliers originaires des pays d’Afrique subsaharienne présents à Sfax ont déjà bénéficié du programme de retour volontaire depuis octobre 2023.

Il convient de noter que le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, avait précédemment révélé qu’environ 130 000 tentatives de franchissement des frontières tunisiennes ont été repoussées, et environ 23 000 migrants subsahariens vivent actuellement en Tunisie dans une situation irrégulière. Ces migrants irréguliers proviennent de 27 nationalités différentes.

Feki a également indiqué, dans ce contexte, que 92 % des personnes interceptées en mer sont de nationalité étrangère.

Sujets
Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile