Les États-Unis ont débloqué une aide financière de 4,45 millions de dollars pour la Tunisie, destinée à soutenir les services d’aide humanitaire pour les migrants vulnérables, ainsi que les actions du gouvernement tunisien pour aider cette population. Cette annonce a été faite à l’ambassade américaine en Tunisie, en présence notamment de Natasha Franceschi, Chargée d’affaires de l’ambassade, d’Azzouz Samri, chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie, et de Marta Youth, Secrétaire Adjointe Principale du Bureau de la population, des réfugiés et des migrations (PRM).
Cet appui financier se compose d’une contribution volontaire de 1 million de dollars destinée à soutenir les efforts de l’OIM, que ce soit en termes d’aide vitale directe, de logement d’urgence, ou encore de soins de santé pour les migrants vulnérables en Tunisie. En outre, 3,45 millions de dollars seront alloués par les États-Unis à l’OIM pour soutenir les initiatives tunisiennes visant à rendre l’accès à la justice plus équitable, et pour aider la Tunisie à moderniser ses lois sur l’immigration en accord avec les normes internationales.
Mme Franceschi a souligné l’importance d’une solution conjointe pour gérer la migration irrégulière. Elle a également insisté sur le rôle des institutions internationales telles que l’OIM, et de la société civile, dans la protection des droits des réfugiés et migrants.
D’autre part, M. Samri a exprimé sa volonté de renforcer la coopération avec les autorités tunisiennes et autres partenaires pour répondre aux défis et soutenir les groupes vulnérables. Il a souligné que l’OIM continuera à travailler avec ses partenaires pour soutenir des politiques de gouvernance migratoire plus efficaces.
Pour conclure, Mme Youth a déclaré que cette nouvelle aide financière répond aux enjeux actuels et a salué la coopération de long terme entre la Tunisie et les États-Unis.
Commentaires
commentaires