La commission des finances et du budget, lors d’une session d’audition tenue lundi au Parlement tunisien, a approuvé à l’unanimité le projet de loi relatif au prêt accordé à la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz pour contribuer au financement du projet de liaison électrique entre la Tunisie et l’Italie.
Les membres de la commission ont recommandé, lors de cette session d’étude du projet de loi relatif à l’approbation de l’accord de garantie à première demande conclu le 4 avril 2024 entre la Tunisie et la Banque Européenne d’Investissement au profit de la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz, d’impliquer les investisseurs tunisiens et d’employer la main-d’œuvre tunisienne.
Ils ont proposé, selon un communiqué du Parlement, de programmer une visite sur le terrain pour suivre l’exécution du projet, dans le cadre du rôle de contrôle de la commission.
Ils ont également abordé les taux d’intérêt relatifs aux conditions de ce financement et l’impact du taux d’intérêt variable sur le montant qui sera remboursé.
Il est à noter que le coût total de réalisation du projet de liaison électrique entre la Tunisie et l’Italie s’élève à environ 1014,3 millions d’euros. Le projet de loi actuellement soumis à la commission concerne la dernière tranche de 45 millions d’euros.