Le ministère de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a annoncé avoir alloué près de 34 millions de dinars d’ici fin août 2024 pour le nettoyage d’environ 1700 km de canaux, cours d’eau et oueds, ainsi que l’entretien de bassins de rétention couvrant une superficie totale d’environ 50 hectares.
Selon un communiqué publié jeudi, la direction de l’eau urbaine du ministère poursuit ces interventions dans toutes les régions du pays dans le cadre de l’entretien des infrastructures et de la protection des villes et des agglomérations contre les inondations.
Actuellement, 41 projets sont en cours de réalisation pour un coût total estimé à environ 518 millions de dinars, dans le but de protéger les villes et les zones résidentielles contre les inondations.
Par ailleurs, le ministère prévoit de mener 79 études cette année, pour un coût global d’environ 16,2 millions de dinars. Parmi ces études, la plus importante est celle sur la gestion stratégique des risques d’inondation, évaluée à 12 millions de dinars, dont l’avancement est estimé à environ 28 %.
Cette étude stratégique vise à inventorier toutes les infrastructures existantes de protection contre les inondations, à diagnostiquer la situation actuelle et à établir une base de données géographique couvrant l’ensemble du territoire national.
Elle a pour objectif de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les risques réels et potentiels d’inondations, et de mettre en place un plan de protection et d’intervention basé sur une échelle de priorités tenant compte du degré de risques potentiels, de leurs impacts possibles, et des capacités de financement et de réalisation disponibles à l’horizon 2050.
TAP