Un conseil ministériel restreint, présidé par le chef du gouvernement Kamel Madouri, a adopté plusieurs mesures pour soutenir les familles nécessiteuses et à revenu limité en vue de la rentrée scolaire, universitaire et de formation 2024-2025.
Parmi les mesures annoncées, une aide financière spéciale de 100 dinars sera accordée à 520 000 élèves issus de familles démunies et à revenu limité.
De plus, les élèves de la phase préparatoire appartenant aux familles bénéficiant du programme d’Amen sociale recevront également une aide de 100 dinars. Environ 25 000 étudiants de ces mêmes familles recevront une aide continue de 120 dinars.
Le programme inclut également la distribution de fournitures scolaires à plus de 100 000 élèves des familles démunies et à revenu limité enregistrées dans le système de sécurité sociale.
Le conseil a décidé de maintenir les prix des cahiers subventionnés et des manuels scolaires au même niveau que l’année précédente.
Un accent particulier sera mis sur la santé mentale des élèves, le respect des normes d’hygiène dans les établissements scolaires, et le renforcement des campagnes de contrôle pour lutter contre la spéculation et la rétention des fournitures scolaires, notamment les cahiers subventionnés. Des mesures de sécurité seront également renforcées autour des établissements éducatifs et de formation.
Maddouri a souligné l’importance de mobiliser toutes les ressources et énergies, tant au niveau central que régional, pour assurer une rentrée scolaire réussie.
Il a insisté sur l’engagement à travailler toute l’année pour garantir le bon fonctionnement des services publics d’éducation et de formation, en veillant à la coordination, au suivi et à la réactivité nécessaire.
Il a également appelé à accorder une attention particulière aux élèves ayant des besoins spécifiques et issus de familles démunies, en renforçant les interventions et les aides sociales matérielles et en nature.
Le conseil a examiné les préparatifs des structures publiques concernées, notamment en matière de ressources humaines, d’infrastructures, d’équipements et de fournitures nécessaires.
Les aspects liés au transport, à la santé et à la sécurité des établissements éducatifs ont également été abordés, ainsi que la disponibilité et la qualité des manuels scolaires et des cahiers subventionnés.