Le Premier ministre tunisien, Ahmed Hachani, a annoncé que l’application de la stratégie nationale de réduction des risques de catastrophes (2018-2030) nécessitera une dotation financière de 550 millions de dinars (MD). Cette annonce a été faite lors de la Conférence arabo-africaine sur la science et la technologie pour la réduction des risques de catastrophe, qui s’est tenue à Tunis les 2 et 3 octobre 2023.
M. Hachani a déclaré que la Tunisie a déjà mis en œuvre un programme de résilience aux catastrophes doté de 360 MD. Ce programme vise à renforcer la coordination institutionnelle pour la gestion des risques climatiques et catastrophiques grâce à la mise en place d’une plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophes et l’installation d’un système d’alerte précoce.
Évoquant les effets dévastateurs récents des catastrophes naturelles en Syrie, au Maroc et en Libye, M. Hachani a souligné l’importance d’un effort collectif international pour soutenir la reconstruction des régions touchées. La conférence, tenue sous le thème “Vers un avenir résilient : l’interface entre la science, la technologie, la politique et le secteur privé pour la réduction des risques de catastrophe”, coïncide avec ces événements tragiques.
Le Premier Ministre a rappelé l’engagement continu de la Tunisie dans la lutte contre les catastrophes depuis son adhésion au Cadre d’Action de Hyogo (2005-2015) et au Cadre de Sendai (2015-2030). Il a également souligné la vulnérabilité de la Tunisie aux changements climatiques et aux catastrophes, en raison de sa situation géographique.
En octobre 2018, la Tunisie a accueilli le forum arabo-africain pour la lutte contre les catastrophes, qui a conduit à la formulation de la déclaration de Tunis pour la lutte contre les dangers des catastrophes. Suite à cet événement, la stratégie nationale de lutte contre les dangers des catastrophes 2023-2018 a été incorporée dans la stratégie nationale de la transition écologique adoptée le 3 février 2023.
Les discussions du forum ont porté sur la définition des priorités pour les années à venir. Les résultats seront utilisés lors de la 28e session de la Conférence des parties sur le changement climatique (COP28), avec pour objectif de mobiliser davantage de parties prenantes et de ressources pour lutter contre les impacts du changement climatique. Les participants se pencheront également sur l’investissement dans la lutte contre les dangers des catastrophes pour renforcer la résilience, améliorer la préparation aux catastrophes et renforcer la gouvernance pour une meilleure gestion.