Les opérateurs Tunisie Telecom, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie ont déposé leurs dossiers de candidature pour l’obtention d’une licence 5G, ce lundi 23 septembre 2024, au siège du ministère des Technologies de la communication.
La cérémonie d’ouverture des dossiers a été présidée par le ministre des Technologies de la communication, Sofiane Hemissi. Les représentants des trois opérateurs et les membres de la commission en charge des phases préliminaires pour l’octroi des licences étaient présents.
Les trois dossiers ont été acceptés administrativement par la commission. La prochaine étape consistera en l’étude des dossiers techniques pour une validation finale. Une deuxième cérémonie, prévue dans trois semaines, verra l’ouverture publique des offres financières des opérateurs. Cette étape marquera la dernière phase avant l’octroi officiel des licences.
Le déploiement de la technologie 5G vise à renforcer l’infrastructure des réseaux de communication en Tunisie, améliorant ainsi la qualité des services et permettant le développement de nouveaux domaines d’application dans des secteurs comme la santé numérique, le transport, l’énergie et l’éducation.
Lors de son discours, le ministre des TIC a souligné l’importance d’investir dans des infrastructures modernes telles que la 5G pour suivre les évolutions technologiques, accroître la compétitivité de l’économie nationale et favoriser l’innovation. Il a également salué l’engagement des trois opérateurs à soutenir la stratégie numérique nationale en fournissant des technologies avancées et des services de haute qualité conformes aux normes internationales. Enfin, M. Hemissi a remercié la commission en charge du dossier des licences 5G et leur a souhaité succès dans les prochaines étapes pour permettre la signature des accords et le lancement des services 5G dans les meilleurs délais.