Le directeur général des forêts au ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Mohamed Naoufel Ben Haha, a déclaré aujourd’hui, mercredi 3 juin 2024, que le nombre d’incendies enregistrés dans les différentes régions n’a pas dépassé 60 depuis le mois de juin dernier.
Ben Haha a indiqué, sur les ondes de la radio nationale, que la majorité des incendies ont touché de petites superficies ne dépassant pas 20 ou 50 mètres carrés, les flammes ayant pris dans des cultures céréalières ou des chaumes, et qu’ils ont été immédiatement éteints.
Il a souligné un manque de gardes forestiers, précisant qu’ils travaillent actuellement avec un tiers du nombre de gardes forestiers, chaque garde prenant sa retraite n’étant pas remplacé.
Dans un contexte connexe, le directeur général des forêts a rapporté qu’un incendie dans une décharge sauvage adjacente à une ferme dans la région de Krib a provoqué la destruction de 90 hectares de céréales.
Il a rappelé que le gouvernorat de Zaghouan a enregistré hier un incendie dû à un comportement irresponsable de certaines personnes qu’il a qualifiées d’acte terroriste.
Il a affirmé que les législations relatives aux sanctions sont en cours de révision et qu’une proposition a été soumise à cet effet, espérant une modification de la loi dans les plus brefs délais.
Il est à noter que le nombre d’incendies mentionné par le directeur général des forêts contredit les chiffres révélés par le porte-parole de la protection civile, Moez Triaa, dans une déclaration à Tunibusiness hier, mardi 2 juillet 2024.
Triaa a confirmé que le nombre d’incendies ayant touché les récoltes agricoles durant la période allant du 1er mai au 30 juin 2024 s’élève à 211, contre 46 incendies durant la même période en 2023.