En faisant suite à la divulagation par l’Europe de documents officiels tunisiens, pour la deuxième fois et en dépit des pratiques courantes, concernant un versement de 60 millions d’euros à la Tunisie, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a souhaité clarifier le but de ces fonds. Cette somme ne fait pas partie du Mémorandum d’entente (MoU) relatif au partenariat global et stratégique, signé à Carthage le 16 juillet 2023. Elle est allouée au programme de soutien aux mesures destinées à atténuer l’impact du Covid-19 et à relancer l’économie en 2021.
Le ministère tunisien déplore la confusion générée par la diffusion de ces documents de manière décontextualisée. Selon lui, ces publications ont entraîné une interprétation erronée de la situation par le public. Il ajoute que les messages contradictoires en provenance de sources européennes ont contribué à cette méprise.
Malgré ces malentendus, la Tunisie reste fermement engagée dans son partenariat stratégique avec l’Union Européenne, fondé sur une vision gagnant-gagnant et un respect mutuel tel que convenu lors de la signature du MoU du 16 juillet 2023.