Le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi a annoncé, dans un communiqué publié le 2 juillet 2024, avoir préparé une série de propositions qui seront soumises au ministère des Finances pour inclusion dans le projet de loi de finances de 2025.
Ces propositions visent notamment à renforcer le financement des entreprises citoyennes, à promouvoir les groupes vulnérables et à développer les interventions de l’État en matière de formation continue afin d’améliorer la compétitivité des entreprises économiques.
Le ministère a précisé que le ministre Lotfi Dhiab et le secrétaire d’État chargé des entreprises citoyennes, Riadh Chaoued, ont présidé une séance de travail dédiée à la présentation et à la discussion des propositions et des mesures spécifiques du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans le projet de loi de finances de 2025.
Ces propositions seront soumises aux services concernés du ministère des Finances pour discussion.
Le ministre et le secrétaire d’État ont souligné à cette occasion l’importance de renforcer les services fournis par le ministère aux chercheurs d’emploi, aux demandeurs de formation et aux entrepreneurs, selon le communiqué.
Il est à noter que le nombre total d’entreprises citoyennes créées dans le pays a atteint 64 au 24 mai dernier, depuis la promulgation du décret n° 15 de l’année 2022 créant ce type d’entreprises le 20 mars 2022.
Ces entreprises se répartissent en 14 entreprises régionales et 50 entreprises locales.
21 entreprises ont obtenu l’approbation de financement de la Banque Tunisienne de Solidarité, tandis que 6 d’entre elles ont effectivement obtenu le financement.