Dans le contexte des transformations économiques et sociales que traverse la Tunisie, une question importante se pose concernant le pouvoir d’achat du citoyen tunisien, notamment lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture.
Selon les données officielles publiées dans le dernier numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne, le salaire minimum garanti pour les différentes professions a été fixé, ce qui nous permet de calculer le temps nécessaire pour qu’un citoyen puisse acheter une voiture.
Pour les travailleurs des secteurs non agricoles, le salaire minimum mensuel pour un régime de travail de 48 heures par semaine a été fixé à 491,504 dinars tunisiens à partir de mai 2024.
En prenant en compte que le prix moyen d’une voiture sur le marché tunisien est d’environ 40 000 dinars tunisiens, un citoyen doit travailler plusieurs années pour rassembler cette somme.
Avec un calcul simple, si le salaire mensuel est de 491,504 dinars, le citoyen doit travailler environ 81 mois, soit environ 6 ans et 9 mois, à condition de consacrer l’intégralité de son salaire mensuel à l’achat de la voiture sans prendre en compte les dépenses de subsistance de base.
Quant aux travailleurs du secteur agricole, qui reçoivent 18,904 dinars par jour de travail effectif à partir de mai 2024, ils doivent travailler environ 2 116 jours pour acheter une voiture de même valeur, ce qui équivaut à environ 8 ans et 3 mois de travail, en supposant 260 jours de travail par an.
Ces chiffres reflètent les grands défis auxquels fait face le citoyen tunisien pour réaliser le rêve de posséder une voiture, et soulignent la nécessité de politiques économiques qui renforcent le pouvoir d’achat et allègent les charges financières des individus.