La Directrice Générale de l’Office des Céréales, Saloua Ben Hadid Zouari, a affirmé aujourd’hui, mardi 16 juillet 2024, que la culture des céréales revêt une grande importance car elle constitue l’un des secteurs fondamentaux sur lesquels repose la sécurité alimentaire.
Elle a indiqué que l’avancement des opérations de récolte a atteint 95 % au niveau national, avec 6,5 millions de quintaux collectés. Elle a précisé que les surfaces semées ont atteint 970 000 hectares et que les prévisions indiquent une possibilité de collecter 7 millions de quintaux.
Elle a déclaré que la production est moyenne par rapport aux années précédentes, notant qu’en 2019, 12 millions de quintaux avaient été collectés.
Elle a ajouté que 600 000 quintaux ont été collectés dans le gouvernorat de Kairouan, un chiffre important, et a souligné que 100 000 quintaux ont été collectés dans le gouvernorat de Gafsa, enregistrant une augmentation significative par rapport à 2019, où seulement 15 000 quintaux avaient été collectés.
En réponse aux informations concernant l’exportation de céréales de qualité et l’importation de céréales de moindre qualité, Zouari a déclaré à la radio nationale que la Tunisie n’exporte pas de céréales et que toutes les semences disponibles sont tunisiennes.
Elle a appelé à cesser les désinformations, exprimant l’espoir que la Tunisie puisse un jour exporter des céréales.