Le lancement du troisième tranche de l’emprunt obligataire national pour l’année 2024, avec un montant fixé à 700 millions de dinars, susceptible d’être augmenté, a été annoncé hier, mardi le 4 septembre 2024 . La souscription se poursuivra jusqu’au 11 septembre, avec une possibilité de clôture anticipée ou de prolongation.
Le décret publié dans le Journal Officiel a fixé le prix de souscription des trois catégories “A”, “B” et “C” à 100% de la valeur nominale des obligations.
Les détails des trois catégories sont les suivants :
- Catégorie “A” : Destinée exclusivement aux personnes physiques, avec une valeur nominale de 10 dinars par obligation et une durée de remboursement de cinq ans, dont quatre années de grâce. Le principal est remboursé en une seule fois à la cinquième échéance. Les intérêts sont payés annuellement avec un taux fixe de 9.75% ou un taux variable basé sur le taux du marché monétaire plus 1.70%.
- Catégorie “B” : Avec une valeur nominale de 100 dinars par obligation et une durée de remboursement de sept ans, dont trois années de grâce. Le principal est remboursé en quatre échéances annuelles égales. Les intérêts sont payés annuellement avec un taux fixe de 9.80% ou un taux variable basé sur le taux du marché monétaire plus 1.75%.
- Catégorie “C” : Avec une valeur nominale de 100 dinars par obligation et une durée de remboursement de dix ans, dont deux années de grâce. Le principal est remboursé en huit échéances annuelles égales. Les intérêts sont payés annuellement avec un taux fixe de 9.95% ou un taux variable basé sur le taux du marché monétaire plus 1.95%.
Il est à noter que la souscription au deuxième tranche du prêt obligataire national 2024 a permis de mobiliser 1.444 milliards de dinars contre 0.700 milliard de dinars prévu par la loi de finances de la même année, représentant un taux de réponse de 206%, selon Maher Zouari, Directeur Général de la Société Tunisienne de Compensation.
Source: TAP