Devenir partenaire

96 000 véhicules administratifs en Tunisie, dont 88 000 exclusivement utilisés pour des missions officielles

Mohamed Bouhlel, coordinateur général des équipes de surveillance des véhicules administratifs en Tunisie, a révélé, ce lundi 14 octobre 2024, que le parc automobile administratif compte environ 96 000 véhicules et engins. Ce chiffre comprend toutes les catégories de véhicules, y compris les tracteurs.

Sur ces 96 000 véhicules, 45 000 sont affectés à l’État, tandis que 37 000 appartiennent aux établissements publics. Les véhicules restants sont sous la gestion des collectivités locales.

Parmi ces véhicules, 88 000 sont exclusivement utilisés pour des missions officielles. Des sanctions sont prévues pour ceux qui enfreignent les règles d’utilisation.

Les voitures fonctionnelles, quant à elles, sont attribuées à des hauts responsables comme les directeurs généraux et les chefs de cabinet. Chaque bénéficiaire dispose d’une seule voiture fonctionnelle, utilisable uniquement par lui ou par le chauffeur désigné.

Certaines voitures de service peuvent être utilisées à titre secondaire pour des besoins personnels, en raison de la nature des missions des responsables, comme ceux en charge des barrages, a souligné Bouhlel lors de son intervention sur les ondes de la Radio nationale.