Les prix du pétrole ont connu une hausse lors des premières transactions de lundi, stimulés par les craintes croissantes d’une perturbation potentielle de l’approvisionnement en provenance du Moyen-Orient. Cette inquiétude est survenue après l’intensification des attaques sionistes contre des groupes alliés à l’Iran.
À 00h43 GMT, les contrats à terme de Brent pour livraison en novembre ont augmenté de 16 cents, soit 0,22 %, atteignant 72,14 dollars le baril.
Le contrat le plus échangé, celui de décembre, a quant à lui progressé de 10 cents, soit 0.14 %, pour s’établir à 71,64 dollars le baril, selon les données de Reuters.
Les contrats à terme de West Texas Intermediate (WTI) ont également enregistré une légère hausse de 8 cents, soit 0.12 %, atteignant 68,26 dollars le baril.
La semaine dernière, le Brent avait chuté d’environ 3 %, tandis que le WTI avait baissé de près de 5 %, en raison des préoccupations croissantes concernant la demande.
Cette baisse avait été alimentée par l’échec des mesures de relance économique de la Chine, le plus grand consommateur de pétrole au monde, à renforcer la confiance du marché.
Cependant, les prix ont reçu un soutien lundi avec la possibilité d’une escalade du conflit au Moyen-Orient, impliquant l’Iran, un producteur clé de pétrole et membre de l’OPEP.
Sky News