Le Vice-Président de la Commission des Finances et du Budget à l’Assemblée des Représentants du Peuple, Abdeljelil El Heni, a souligné ce jeudi 13 juin 2024, une hausse significative des prix des moutons de sacrifice atteignant une augmentation de 200 à 600 dinars, soit 20% de plus que l’année précédente.
Cette inflation est attribuée à plusieurs facteurs, notamment le coût élevé des aliments pour bétail, les vols, la contrebande et l’abattage illégal des troupeaux.
“Un mouton à 600 dinars ne permet plus de célébrer l’Aïd”, a-t-il signalé. Et il a ajouté que des moutons à 800 dinars, bien que chers, sont encore disponibles et permettent de conserver une certaine dignité, selon ses termes..
Le Vice-Président a souligné un problème majeur au niveau de la filière des aliments pour bétail, appelant à un soutien accru pour les agriculteurs.
Il a également mis en lumière la spéculation entourant la vente des moutons de l’Aïd, expliquant que les points de vente organisés ne disposent pas de quantités suffisantes, ce qui ouvre la porte à la spéculation et à la monopolisation du marché.
Dans le cadre du suivi de ce secteur et de l’agriculture en général, des travaux sont en cours pour réviser le Code des Eaux et le Code Forestier, ainsi que pour protéger les terres publiques.
El Heni a insisté sur l’importance de fournir des aliments pour bétail et de protéger les troupeaux afin de maintenir la production nationale.
Il a conclu en déclarant : “Nous attendons une initiative de l’Office des Aliments pour Bétail pour traiter cette situation.”.