En mars 2024, l’Observatoire tunisien de l’eau (OTE) a signalé près de 149 retours citoyens soulevant des problèmes liés à l’accès à l’eau. Ces retours incluaient des inquiétudes relatives à la qualité de l’eau fournie par la SONEDE, des interruptions non communiquées dans la fourniture de l’eau potable, des fuites au sein du réseau national ainsi que des actions protestataires demandant la garantie du droit à l’eau.
Selon l’observatoire, son portail en ligne www.watchwater.tn a enregistré différents types d’alertes en mars 2024 : 9 concernaient la qualité de l’eau distribuée par la SONEDE, tandis que 101 faisaient état de coupures dans l’approvisionnement, 25 relevaient de manifestations revendiquant un accès équitable à l’eau, et 14 signalaient des fuites dans le réseau.
L’observatoire a également précisé que le gouvernorat de Gafsa était le plus affecté, avec 26 alertes, suivi de près par Sidi Bouzid avec 11 alertes. Les gouvernorats de Gabès, Sfax et Kairouan ont aussi été particulièrement impactés par ces difficultés d’accès à l’eau.
Source : TAP
Commentaires
commentaires