L’Algérie et l’Italie ont signé hier, samedi 6 juillet 2024, un accord d’une valeur de 420 millions d’euros portant sur un projet d’investissement italien destiné à la production de blé en Algérie.
Selon un communiqué conjoint, le groupe italien “Bonifiche Ferraresi” (BF) et le Fonds National d’Investissement mettront en œuvre ce projet visant à produire des céréales et des légumineuses sur une superficie estimée à 36 000 hectares dans le gouvernorat de Timimoun.
Le projet sera dédié à la production de blé, de lentilles, de haricots secs et de pois chiches. Il prévoit également la création d’une unité de production de pâtes alimentaires et d’une installation de stockage.
Le lancement du projet est prévu pour cette année, avec pour objectif d’augmenter les exportations et de créer plus de 6 700 emplois.
Par ailleurs, l’Algérie vise à travers ce projet à atteindre l’autosuffisance en blé dur en augmentant les surfaces de production à 500 000 hectares dans le sud du pays, selon la même source.