Accord Indonésie-Tunisie : Commerce Bilatéral Pourrait Atteindre 1 Milliard de Dollars US

Tunibusiness
2 Min Read

L’ambassadeur indonésien en Tunisie, Zuhairi Misrawi, a indiqué que l’accord commercial préférentiel (IT-PTA) entre l’Indonésie et la Tunisie pourrait accroître la valeur du commerce bilatéral jusqu’à 1 milliard de dollars US. Cet accord prévoit une exemption tarifaire sur 250 articles, ce qui pourrait porter la valeur des exportations indonésiennes à 500 millions de dollars US, voire 1 milliard de dollars US.

En 2023, la valeur commerciale entre les deux pays s’élevait à 217,6 millions de dollars US, selon les données du ministère indonésien du Commerce, marquant une légère augmentation par rapport à l’année précédente. L’accord de libre-échange entre l’Indonésie et la Tunisie est en cours de finalisation et devrait être signé prochainement. La signature, initialement prévue lors du deuxième forum Indonésie-Afrique à Bali, a été reportée en raison d’un remaniement ministériel en Tunisie.

La signature de l’accord pourrait avoir lieu lors de la Trade Expo Indonesia (TEI) en octobre ou lors de la visite du ministre tunisien du Commerce. Zuhairi Misrawi a exprimé sa confiance dans le fait que l’IT-PTA renforcerait le potentiel d’exportation de l’Indonésie vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique via la Tunisie.

Les principaux produits d’exportation de l’Indonésie vers la Tunisie incluent les palmiers à huile, les meubles, les fruits, les produits de la pêche et les pièces détachées de véhicules. L’Indonésie explore également le potentiel d’exportation de café et de papier. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des efforts du président Joko Widodo pour stimuler l’économie indonésienne.

Commentaires

commentaires

Partagez