Le mercredi 29 mai 2024, Wael Chouchane, Secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, a rencontré au siège du ministère une délégation de l’Organisation pour la Protection de l’Environnement et la Compensation du Carbone “KLIK”. Cette délégation était dirigée par Jacqueline Jacob, Directrice des relations internationales de l’organisation, et l’Ambassadeur de Suisse en Tunisie, Joseph Renggli.
Chouchane a souligné que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des orientations générales de la stratégie énergétique nationale, visant à accélérer la transition vers un avenir durable. Cette démarche est en ligne avec l’engagement de la Tunisie dans l’effort mondial pour faire face aux risques des changements climatiques, en visant une réduction de l’intensité carbone de 45 % d’ici 2030.
Le Secrétaire d’État a également affirmé que des efforts considérables étaient déployés pour encourager les investissements dans les technologies propres, qui contribueront à assurer la sécurité énergétique tout en stimulant la croissance économique nationale.
Wael Chouchane a salué le rôle central de l’accord signé entre la République Tunisienne et la Confédération Suisse le 6 décembre 2023. Cet accord permet aux entreprises économiques nationales, tant publiques que privées, de proposer des projets verts pour financement par le côté suisse, via l’organisation “KLIK”, mandatée par la Confédération Suisse pour initier et financer des investissements éligibles dans les pays hôtes.
Dans ce contexte, l’annonce de la mise en œuvre de cet accord pour développer des projets verts dans les pays partenaires a été faite. En outre, il a été question de renforcer les investissements climatiques à l’échelle nationale et internationale en collaboration avec les secteurs public et privé en Tunisie, en mettant l’accent sur des projets à fort potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de l’article 6 de l’Accord de Paris.