En une étape décisive vers une transition énergétique durable, la Tunisie a signé deux accords pour la création de stations de production d’électricité solaire à Sidi Bouzid et Tozeur.
La cérémonie de signature a eu lieu ce mercredi au palais de la Kasbah, en présence des représentants du gouvernement tunisien et des entreprises norvégienne et japonaise, « Scatec » et « Aeolus ».
Les accords ont été paraphés par Fatma Chiboub, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, et Wajdi Hedhili, ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, ainsi que par les directeurs exécutifs des deux compagnies internationales ayant remporté l’appel d’offres.
La construction de ces stations débutera dès demain, avec une mise en service prévue pour 2025.
Chaque station aura une capacité de production de 50 mégawatts, pour un investissement total de 79 millions d’euros (environ 260,7 millions de dinars).
Wael Chouchane, Secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, a souligné que ces accords sont le résultat d’années d’efforts, malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.
Il a réaffirmé la priorité de la transition énergétique pour la Tunisie, qui vise à atteindre 35% de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030 et 50% à l’horizon 2050.
La Tunisie ambitionne également de réduire son intensité carbone de 46%.
Chouchane a ajouté que trois appels d’offres ont été lancés pour la période 2024-2027, couvrant l’installation de 1700 mégawatts dans le cadre de concessions. “Le taux d’intégration des énergies renouvelables a atteint 5,6% à fin juin 2024. Nous espérons rattraper le retard accumulé et atteindre un taux de 35% d’ici 2030,” a-t-il déclaré.
Ces initiatives marquent un pas important dans la stratégie énergétique de la Tunisie, visant à renforcer son indépendance énergétique et à contribuer à la lutte contre le changement climatique.