Le conseiller du ministre des Affaires sociales, chargé des entreprises sociales, Wassim Abidi, a affirmé en marge du cinquième forum régional organisé à Tataouine que le projet des entreprises sociales a été lancé par décret présidentiel dans le but d’éliminer toutes les formes d’exclusion sociale et économique.
Il a révélé qu’à ce jour, environ 100 entreprises sociales ont été créées au niveau national dans des secteurs tels que l’industrie, le tourisme, l’artisanat, le transport, les énergies renouvelables, la production d’aliments pour animaux et l’élevage. Il a précisé que sept entreprises ont achevé toutes les procédures de création et ont reçu des prêts de la Banque tunisienne de solidarité, tandis que d’autres sont en cours de création.
Wassim Abidi a souligné l’existence de problèmes législatifs et juridiques entravant l’activité économique des entreprises. Le ministère des Affaires sociales, en partenariat avec plusieurs ministères, prépare actuellement un conseil ministériel dédié aux entreprises sociales. Au cours de cette réunion, les problèmes seront exposés et des solutions appropriées seront discutées. De plus, une révision de la loi sur la propriété de l’État sera envisagée, en particulier en ce qui concerne le principe du droit des entreprises sociales à exploiter les terres agricoles et internationales. De même, la législation sur l’investissement liée aux entreprises sociales sera examinée.
Commentaires
commentaires