Afflux vers les prêts de retraite : 35 000 demandes, déficit de la sécurité sociale réduit à 950 millions de dinars

Le directeur général de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale au Ministère des Affaires Sociales, Nader Ajabi, a annoncé aujourd'hui, mercredi 15 mai 2024, que la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale a reçu 35 mille demandes de prêts.

Mohamed Ali ben ahmed
Mohamed Ali ben ahmed - journaliste
2 Min Read

Le directeur général de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale au Ministère des Affaires Sociales, Nader Ajabi, a annoncé aujourd’hui, mercredi 15 mai 2024, que la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale a reçu 35 mille demandes de prêts.

La valeur totale de ces demandes dépasse les 170 millions de dinars.

Ajabi, lors de sa présence à la radio nationale, a confirmé que la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale a répondu à 2000 demandes de prêts d’une valeur totale d’environ 19 millions de dinars.

Le Directeur Général a expliqué que l’augmentation des montants des prêts générera des revenus et des excédents financiers qui seront injectés dans le système de sécurité sociale, considérant que cela s’inscrit dans le cadre des mesures prises pour diversifier les sources de financement et assurer la stabilité financière de ce système.

Dans un contexte similaire, le porte-parole a affirmé que toutes les mesures juridiques ont été prises pour contraindre les établissements et les institutions publiques à rembourser les cotisations qui leur sont légalement dues, soulignant que l’amnistie sociale a permis de fournir 700 millions de dinars de revenus financiers directs à la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale.

Ajabi a déclaré que les données ont été interconnectées avec les parties concernées au niveau du système et des accords ont été conclus avec l’Inspection du Travail et le Registre National des Entreprises pour activer les procédures de recouvrement, ce qui a contribué à réduire le déficit de la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale de 1400 millions de dinars à 951 millions de dinars.

Le porte-parole a indiqué que des efforts ont été déployés pour recouvrer autant que possible les dettes et transférer les cotisations à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, ce qui a aidé à régler les dettes des services publics et privés.

Commentaires

commentaires

Partagez
journaliste
Follow:
Mohamed Ali Ben Ahmed, jeune journaliste chez TuniBusiness, diplômé de l'Institut de Presse et des Sciences de l'Information, spécialisé dans les reportages sur l'environnement, le sport et l'économie en Tunisie.