Afrique : Apple reçoit une mise en demeure de la RDC concernant l’exploitation de minerais de conflit

Walid Khatib
2 Min Read

La République démocratique du Congo (RDC) a adressé une mise en demeure à la compagnie technologique étasunienne Apple, reprochant à l’entreprise d’incorporer dans ses produits des minerais issus d’exploitations minières nationales illégales, contribuant ainsi aux conflits armés dans la région.

Les firmes juridiques internationales Amsterdam & Partners LLP et Bourdon & Associé, agissant au nom de l’État congolais, ont diffusé un rapport exposant en détail les violations des droits de l’homme dans les zones minières de la RDC. Ce document révèle comment l’extraction illégale de minerais favorise la continuation des affrontements armés dans l’est du pays.

COMMUNIQUÉ
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo interpelle Apple pour l’utilisation de minerais extraits de façon illégale dans les mines nationales contribuant au conflit armé. pic.twitter.com/MCbH0RorDo — Ministère de la Communication et Médias/RDC (@Com_mediasRDC) April 25, 2024

Ces avocats ont formellement mis en demeure Apple, réclamant des explications précises concernant la provenance des minerais tels que l’étain, le tantale et le tungstène utilisés dans ses articles. Le gouvernement de la RDC émet des inquiétudes vis-à-vis des méthodes d’approvisionnement de l’entité américaine, qui se procurerait ses substances principalement du Rwanda, pays dont la production minérale est pratiquement nulle.

Le rapport met en avant que le commerce illicite de ces “minerais de conflit” participe à d’importantes opérations de blanchiment d’argent, nuisant à la transparence et la traçabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales dans les secteurs électronique, automobile, aéronautique et des énergies renouvelables.

Les représentants juridiques du Congo envisagent de lancer des procédures judiciaires si les explications apportées par Apple ne sont pas considérées comme satisfaisantes dans le délai de trois semaines après la notification officielle. Cette action reflète la détermination de la RDC à assurer une exploitation transparente et éthique de ses ressources naturelles, visant à éradiquer le financement des factions armées et la persistance des crises humanitaires et écologiques dans la nation.

Commentaires

commentaires

Partagez