Afrique: L’APTF lance sa première conférence pour consolider l’industrie pharmaceutique du continent

L’African Pharmaceutical Technology Foundation (APTF) a initié la première conférence dédiée au développement de l’industrie pharmaceutique sur le continent africain. Cet événement, organisé à Addis-Abeba, a réuni des dirigeants du secteur privé, des responsables gouvernementaux et des universitaires, régionaux et internationaux, tous engagés à surmonter les barrières qui limitent la capacité de l’Afrique à produire ses propres médicaments et vaccins.

L’un des principaux sujets discutés durant cette conférence concernait le coût exorbitant, excédant 14 milliards de dollars par an, que l’Afrique doit assumer pour importer des médicaments et des vaccins. Cette dépense conséquente met une pression considérable sur les économies africaines, mettant en exergue le besoin impératif de bâtir une industrie pharmaceutique locale robuste et indépendante.

Les leaders régionaux et internationaux du secteur privé, du gouvernement, et du monde académique se sont réunis lors de la conférence organisée par l’APTF à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour aborder les obstacles à la capacité de l’Afrique de produire ses propres médicaments et vaccins : https://t.co/BYwgIV1TRW #INNOVPharmaAF pic.twitter.com/n9V1SG6E5l— Groupe de la Banque Africaine de Développement (@AfDB_Group) 26 mars 2024.

Les débats ont également exploré les principaux défis en matière d’innovation, de transfert de technologie, et de recherche et développement (R&D) au sein de l’industrie pharmaceutique africaine. Des questions telles que la sécurisation de l’approvisionnement régional, les disparités technologiques entre les secteurs public et privé, ainsi que le compromis entre les droits de propriété intellectuelle et l’accès aux soins de santé ont été minutieusement analysées.

Le professeur Padmashree Gehl Sampath, directeur général de l’APTF, a affirmé l’importance de cette conférence en soulignant : “C’est un tournant pour l’Afrique alors que nous nous efforçons d’établir une industrie pharmaceutique puissante et évolutive sur notre continent.”

Fondée en 2022, l’APTF travaille à améliorer l’accès aux technologies essentielles pour la découverte, le développement, et la production de médicaments, vaccins, et produits diagnostics en Afrique. Cette conférence signale donc le début d’une nouvelle phase d’autonomie et d’avancement pour l’industrie pharmaceutique africaine, visant à répondre de manière durable et efficace aux besoins de santé des populations africaines.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile