Le mercredi 20 mars dernier, la Société financière internationale (IFC), une entité de la Banque mondiale spécialisée dans le soutien au secteur privé des pays en développement, a révélé son nouveau partenariat avec P1 Ventures, un fonds d’investissement de capital-risque à portée panafricaine. Dans le cadre de cet accord, l’IFC va injecter 5 millions de dollars afin de promouvoir le développement des start-up technologiques en phase initiale.
P1 Ventures est reconnu pour son engagement dans le financement initial et de démarrage de projets dans des secteurs essentiels tels que la fintech, le secteur de la santé, l’e-commerce et la création de logiciels. D’après Mikael Hajjar, cofondateur et partenaire gérant chez P1 Ventures, la collaboration entre l’IFC et P1 Ventures est animée par un engagement commun à épauler les entrepreneurs africains visionnaires en leur offrant les moyens de prospérer au sein d’environnements de capital-risque naissants et de s’étendre au-delà des frontières régionales et mondiales.
L’apport financier de l’IFC, en tant que premier investisseur institutionnel public dans P1 Ventures, devrait encourager l’afflux de capitaux supplémentaires vers le fonds, facilitant ainsi la réalisation de ses ambitions de collecte de fonds. En parallèle, le fonds s’engage à fournir un accompagnement opérationnel aux start-up qu’il finance, incluant des conseils en recrutement, en établissement de partenariats commerciaux et en stratégies d’expansion internationale.
“Notre investissement, ciblant les modèles numériques innovants, aspire à booster la compétitivité et l’efficience des secteurs traditionnels dans des domaines clefs, tout en favorisant une croissance économique large et inclusive à travers l’Afrique”, a déclaré Olivier Buyoya, directeur régional de l’IFC pour l’Afrique de l’Ouest.
Cette initiative bénéficie également du support du programme Startup Catalyst (ISC) de l’IFC, conçu pour appuyer les incubateurs, les accélérateurs et les fonds de démarrage afin de stimuler les start-up novatrices dans les marchés émergents. Le programme ISC a déjà appuyé 21 structures d’accompagnement et fonds de démarrage, contribuant ainsi au développement de plus de 1 180 start-up dans 24 marchés émergents.
Cette collaboration s’aligne avec les objectifs globaux de la banque d’amplifier le développement de l’économie numérique sur le continent africain et de faciliter l’accès des nouvelles entreprises à des financements ainsi qu’à des réseaux d’envergure mondiale et locale. L’année 2022 a vu l’IFC lancer une plateforme de capital-risque visant à placer 225 millions de dollars dans des entreprises technologiques innovantes à travers différentes régions, y compris l’Afrique.
Commentaires
commentaires