Afrique : Partenariat entre l’IFC et Absa Group Limited pour aider les producteurs de café en Afrique de l’Est

La Société financière internationale (IFC), une entité de la Banque mondiale axée sur le secteur privé des économies émergentes, en collaboration avec Absa Group Limited, un établissement bancaire de premier rang basé en Afrique du Sud, a révélé le mardi 14 mai, un investissement allant jusqu’à 60 millions de dollars en faveur de Volcafe, un acteur clé du négoce international de café vert. Cet investissement a pour but de dynamiser les opérations de Volcafe en Afrique de l’Est et d’apporter un soutien substantiel à des milliers de producteurs de café dans cette zone.

Le financement accordé à Volcafe sera destiné à augmenter son influence par l’allocation de capitaux de travail indispensables pour l’acquisition, la transformation, le stockage et l’acheminement du café des petits agriculteurs et des négociants locaux vers les marchés internationaux. Par ailleurs, ce financement facilitera la mise en place de formations dédiées aux techniques agricoles respectueuses de l’environnement, permettant de renforcer la durabilité et la productivité des plantations de café.

“Ce partenariat avec IFC et Absa est pour Volcafe une chance exceptionnelle de collaborer plus étroitement avec un grand nombre de producteurs de café, leur offrant la possibilité de pénétrer de nouveaux marchés”, a exprimé Melvin Wenger Weber, le directeur financier de Volcafe.

Au-delà de l’appui financier, cet investissement traduit l’engagement de Volcafe à s’aligner sur les critères de performances de l’IFC, respectant ainsi des normes strictes en matière de biodiversité et de gestion des ressources naturelles. Dans cette optique, Volcafe collabore avec The Biodiversity Consultancy, une firme internationale spécialiste dans l’identification des risques liés à la biodiversité et l’élaboration de pratiques durables, pour évaluer les risques liés à la biodiversité dans ses chaînes d’approvisionnement.

“Ce partenariat illustre notre compétence, en tant que banque panafricaine, à collaborer étroitement avec les institutions financières de développement pour promouvoir la croissance et le progrès de l’Afrique”, a mentionné Tshimbi Ntuli, directeur du Financement structuré du commerce et des matières premières chez Absa Corporate and Investment Banking, mettant en lumière la valeur de cette coopération.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile